Le déferrement et le temps d'attente au dépôt du Tribunal correctionnel
A l'issue de sa garde à vue, le mis en cause est déferré devant le Procureur de la République. Ce déferrement a lieu soit directement après son transfert du commissariat, soit après une nuit passée au dépôt du Tribunal correctionnel. Durant son temps d'attente au dépôt, le prévenu a la possibilité de se restaurer et, le plus souvent, de se laver.
Le matin, le mis en cause peut rencontrer son avocat et préparer sa défense. Contrairement à la garde à vue, l'avocat a cette fois-ci pu consulter le dossier et la procédure et peut faire une synthèse à son client des éléments à charge et à décharge.
Une enquête sociale rapide a également lieu et permet de réunir le plus d'éléments de personnalité possibles sur le prévenu et éventuellement des vérifier ces informations en contactant des personnes désignées par le prévenu.
L'audience de comparution devant le Tribunal correctionnel
Le plus souvent, les détenus comparaissent à plusieurs dans le " box " des accusés. La chambre correctionnelle désignée est chargée d'étudier l'ensemble des procédures de comparution immédiates pendant toute l'après-midi. L'ordre de passage dépendra de la mise en état de l'affaire et notamment du temps de préparation des avocats, qui n'ont pu consulter le dossier que le matin même.
Au début de l'audience, le Président du tribunal rappelle les faits reprochés et notifie au prévenu la qualification pénale retenue, c'est-à-dire l'infraction dont il devra répondre. Après avoir vérifié l'identité du mis en cause, il lui indique son droit de demander un report d'audience pour préparer sa défense. En cas de report, celui-ci est octroyé de droit mais le tribunal devra se prononcer sur une éventuelle détention provisoire du prévenu jusqu'à l'audience de renvoi. Les garanties de représentation sont donc indispensables.