L'avocat désigné ou commis d'office intervient à différentes reprises au cours d'une garde à vue. Il aura la possibilité de s'entretenir avec son client pendant 30 minutes et d'assister à ses auditions.
L'entretien entre le gardé à vue et l'avocat
La personne gardée à vue a le droit de s'entretenir avec son avocat pendant un entretien de 30 minutes. Cet entretien a lieu au cours des premières 24 heures puis lors de chaque prolongation de la mesure. L'entretien se déroulera dans un espace clos, à l'abri des regards, afin de garantir la confidentialité des échanges entre l'avocat et son client.
A cet instant de la procédure, l'avocat n'a pas accès à l'intégralité de la procédure et ne connait donc pas l'ensemble des éléments en possession des enquêteurs, notamment les déclarations de la victime ou les éléments de preuve recueillis avant l'interpellation de son client. L'avocat peut simplement obtenir une copie du procès-verbal de notification des droits et des précédentes auditions de son client ainsi que des certificats médicaux. La stratégie de défense reposera donc essentiellement sur les éléments rapportés pas la personne gardée à vue lors de cet entretien.
Tenu par le secret professionnel et par le secret de l'enquête et de l'instruction, l'avocat a l'interdiction de révéler à des tiers les éléments de l'enquête et de la procédure dont il a eu connaissance et ne peut, en aucune façon, répéter les déclarations de la personne qu'il assiste.
L'assistance de l'avocat lors des auditions du gardé à vue
L'avocat désigné assiste aux auditions du gardé à vue, ainsi qu'à d'éventuelles confrontations. Le rôle de l'avocat est tout d'abord de préparer son client, lors de l'entretien, à ces auditions en anticipant les questions des enquêteurs.
L'avocat s'assure également du respect des droits du gardé à vue, notamment son droit de garder le silence. Il vérifie constamment que les propos de son client ont été correctement restranscrits dans le procès-verbal d'audition.
L'avocat peut poser des questions à la fin de l'audition, après celles des enquêteurs. Les questions de l'avocat, ainsi que les réponses de son client, seront inscrites au procès-verbal. Il peut également faire des observations par écrit, et les faire annexer au dossier. L'avocat pourra ainsi soulever des irrégularités de procédure ou soulever le caractère injustifié de la mesure de garde à vue. Les observations de l'avocat, inscrites en procédure, seront communiquées au Procureur de la République.